Budget et finances

Votre nouvelle équipe municipale a mis en œuvre un budget construit et approuvé en mars 2020 par l’ancienne équipe et qui reflétait la poursuite des projets d’investissements décidés en 2019.
La politique de stabilité des taux des impôts locaux communaux et d’absence de recours à de nouveaux emprunts a été poursuivie.

Concernant les anciens emprunts, le tableau ci-dessous met en évidence le poids encore important des remboursements en capital et intérêts dans le budget 2020 et pour les années à venir :

Échéancier de remboursement des emprunts (capital et intêret)

Compte tenu de la prise de fonction tardive (fin mai) de la nouvelle équipe en raison de l’épidémie, le second semestre a été consacré à la recherche d’économies sur les dépenses courantes de fonctionnement d’une part, et à la relance des travaux des projets d’investissements d’autre part.
La rigueur dans la gestion des dépenses courantes doit permettre de conforter l’excédent du budget de fonctionnement qui permet le remboursement des emprunts antérieurs et qui participe au financement des nouveaux projets.

Les projets d’investissements peuvent être répartis en deux catégories :

  • les investissements de maintien tels que le remplacement de matériel, le gros entretien de la voirie ou la rénovation de certains bâtiments communaux
  • les investissements d’amélioration tels que l’éclairage public ou l’aménagement des places.

Les investissements prévus pour 2020 sont financés, dans le budget, par l’excédent dégagé sur le budget de fonctionnement de 2020, par un excédent reporté de 2019, par la récupération de TVA sur investissements et par l’obtention de subventions.