Présentation

 

Présentation

Situé au creux du mont Saint-Cyr sommet le plus élevé de Bourgogne du Sud, le village de Dompierre-les-Ormes se trouve entre Cluny et Charolles, en Saône-et-Loire.

Doté de nombreux commerces, services et artisans, ainsi qu’un tissu associatif hyper dynamique, Dompierre-les-Ormes est un village où il fait bon vivre toute l’année. La présence de plus de 20 exploitations agricoles sur la commune lui a permis un développement alliant modernité et préservation d’un terroir rural à la croisée du Charolais et du Mâconnais.

Dompierre-les-Ormes est un lieu d’accueil et de séjour avec notamment un camping****, un village de chalets et de très nombreux gites ruraux. 

Notre petit village situé au sud de la Bourgogne, dans le département de Saône et Loire est un lieu unique où nature et développement durable sont intimement liés. C’est ainsi que vous aurez le plaisir de parcourir les sentiers de l’arboretum de Pézanin où s’épanouissent 500 espèces d’arbres feuillues et résineux du monde entier réparties sur plus de 25 ha.  Le Lab71, structure du Département destinée à faire découvrir les sciences aux plus jeunes et aux scolaires, permet de les éveiller aux enjeux d’aujourd’hui autour des thèmes de la recherche, de l’innovation et des cultures. Les nombreux étangs, les paysages entre forêt et bocage, et les très nombreux sentiers balisés raviront tous les amoureux d’espaces naturels et de randonnées. 

Histoire:

Origine du nom de Dompierre

Le nom de Dompierre ne paraît qu’en 951, mais le site était sûrement habité bien avant.

À Audour, hameau situé au sud-est de Dompierre, le comte de Dortan découvrit en 1882 une sépulture néolithique contenant deux haches de grès poli, de nombreux débris se rapportant à l'âge du bronze : bracelets, tronçons d'épées, pointes de lances… Audour était donc habité depuis l'Antiquité et constituait un poste militaire, vu la grande quantité d'armes découvertes. Audour signifie d’ailleurs littéralement « à la forteresse », du celte Duros (forteresse). L'emploi de l'article étant banni dans la langue latine, cela situe le nom d'Audour à une époque où seul le celte était employé mais pas encore le lati

En 1248 existait à Bois-du-Lin un hôpital destiné au soin des lépreux : Domnus Hospitalis de Bos Dolent. Une chapelle, datant du xve ou xvie siècle, fut détruite en 1785. Après avoir appartenu aux moines de Saint-Cyr, qui dépendait de l’abbaye Saint-Rigaud, située à Ligny-en-Brionnais, elle fut rattachée à l’ordre de Malte, aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Un château était situé dans le bourg de Dompierre, le château de La Faye, situé en face de l’église actuelle. En 1731, la seigneurie disparaît, terre et château passant au seigneur d’Audour.

Le 17 mai 1578, on trouve une mention de Dompierre en Mâconnais, dans un acte français. Dompierre relevait du bailliage de Mâcon, mais était une paroisse appartenant au diocèse d’Autun qui payait ses impôts à la Recette de Semur en Brionnais. Un acte du 18 mai 1728 nomme Dompierre d’Audour, car il relevait de la justice des seigneurs d’Audour. Puis, ce fut Dompierre aux Ormes, sans doute parce que des ormes y prospéraient et enfin Dompierre les Ormes, qui permet de le distinguer de ses vingt-deux cousins de France ainsi que de ceux de Suisse, du Québec et des États Unis d’Amérique.

Depuis la Révolution Française

Dompierre est, riche de personnalités célèbres qui ont fait son histoire et son héritage.

 

Le 28 juin 1799, le peintre Auguste de Forbin épouse à Dompierre Mélanie d'Audour de Dortan. Il héritera par ce mariage du château d'Audour.

En 1820, c'est le comte de Marcellus, époux de Valentine de Forbin, la fille d'Auguste de Forbin, qui ramène la célèbre Vénus de Milo en France. Durant son périple depuis l'Empire ottoman la précieuse statue fait une halte au château d'Audour, avant d'être offerte à Paris au roi Louis XVIII.

C'est en 1903, que le célèbre botaniste et grainetier Philippe de Vilmorin, fonde sur les terres du château d'Audour, l'arboretum de Pézanin. Ce derneir est destiné à étudier l'acclimatation des plantes du monde entier. Entre 1903 et 1923, plus de 1 100 espèces sont plantées, certaines inadaptées au climat disparaîtront rapidement, tandis que d'autres y prospéreront. 70 000 sujets seront plantés à la fin des années 30. Les espèces très exotiques ne se sont pas toujours acclimatées au climat rude de la région, mais une partie non négligeable de celles-ci ont contribué au succès de l'expérimentation de grande ampleur entreprise ici.

Roger de Vilmorin à son tour écrira en 1935 dans son oeuvre La Terre et La Vie, 

« La place nous manque hélas ! pour accompagner le lecteur au sein de toutes les merveilles de ce jardin d'acclimatation végétale. D'ici peu, lorsque sa valeur se sera affirmée sous le poids des ans et des épreuves toujours répétées du climat, nous souhaitons qu'il attire ceux qu'intéressent les essais forestiers et les collections exotiques. Aux forestiers, aux amateurs nous demanderons alors de nous aider à tirer de la vaste expérience entreprise les conclusions qu'elle engendrera. »

L'arboretum est ensuite racheté par l'État en 1935. En 1969, il acquiert le statut de forêt domaniale, et il est depuis géré par l'Office national des forêts, lequel a à cœur de l'ouvrir autant que possible au grand public et aux familles.

 

 

En 1965, la petite commune de Meulin, par décision de son conseil municipal, fusionne avec celle de Dompierre. 

Chiffres clés

  • Code INSEE : 71178
  • Code postal : 71520
  • Altitude : comprise entre 316m  le long de la RN79 et 705m sur les pentes du Mont Saint-Cyr. Le bourg est à 440 m.
  • Superficie : 30,23 km²
  • Population en 2016 : 916 habitants