Présentation

Vue générale

Présentation

Situé au creux du mont Saint-Cyr sommet le plus élevé de Bourgogne du Sud, le village de Dompierre-les-Ormes se trouve entre Cluny et Charolles, en Saône-et-Loire.

Dotée de nombreux commerces, services et artisans, ainsi qu’un tissu associatif dynamique, Dompierre-les-Ormes est un village où il fait bon vivre toute l’année. La présence de plus de 20 exploitations agricoles sur la commune lui a permis un développement alliant modernité et préservation d’un terroir rurale à la croisée du Charolais et du Mâconnais

Dompierre-les-Ormes est un lieu d’accueil et de séjour avec notamment un camping****, un village de chalets et de très nombreux gites ruraux.

Notre petit village situé au sud de la Bourgogne, dans le département de Saône et Loire est un lieu unique où nature et développement durable sont intimement liés. C’est ainsi que vous aurez le plaisir de parcourir les sentiers de l’arboretum de Pézanin où s’épanouissent 400 espèces d’arbres feuillues et résineux réparties sur plus de 25 ha.  Le Lab71, structure du Département destinée à faire découvrir le développement durable aux jeunes permet de les éveiller aux enjeux d’aujourd’hui autour des thèmes des sciences, de l’innovation et des cultures. Les nombreux étangs, les paysages entre forêt et bocage, et les très nombreux sentiers balisés ravirons tous les amoureux d’espaces naturels et de randonnées.

    

Histoire

Dompierre est mentionné pour la première fois dans une charte de Cluny en 951, puis en 978, sous le nom de Domnus Petrus. Des actes en latin, datés du 16 juin 1458, du 14 juillet 1495 et de 1509 désigne Dompierre par Domna Petra ou Dompna Petra.

Origine du nom de Dompierre

D’après une notice de l’abbé Mamessier sur Dompierre (1872), Domnus Petrus (seigneur Pierre) viendrait d’un sanctuaire dédié à Saint-Pierre. Et un acte de 1456 mentionne une ancienne confrérie établie alors dans l’église de Dompierre en l’honneur de Saint-Pierre-ès-Liens.

Le 17 mai 1578, on trouve une mention de Dompierre en Mâconnais, dans un acte français. Dompierre relevait du bailliage de Mâcon, mais était une paroisse appartenant au diocèse d’Autun qui payait ses impôts à la Recette de Semur en Brionnais. Un acte du 18 mai 1728 nomme Dompierre d’Audour, car il relevait de la justice des seigneurs d’Audour. Puis, ce fut Dompierre aux Ormes, sans doute parce que des ormes y prospéraient et enfin Dompierre les Ormes, qui permet de le distinguer de ses vingt-deux cousins de France ainsi que de ceux de Suisse, du Québec et des États Unis d’Amérique.

Situation et Chiffres clés

Situation

Dompierre-les-Ormes se situe au sud de la Bourgogne, aux confins du charolais et du Mâconnais. La commune fait partie du département de Saône-et-Loire et de la communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier.

La ligne de partage des eaux Méditerranée-Atlantique passe à l’ouest de la commune.

Les principaux chiffres

  • Code INSEE : 71178
  • Code postal : 71520
  • Altitude : comprise entre 316m  le long de la RN79 et 705m sur les pentes du Mont Saint-Cyr. Le bourg est à 440 m.
  • Superficie : 30,23 km²
  • Population en 2016 : 916 habitants