Patrimoine

L’Arboretum de Pézanin

Sur 26 hectares dont 5 ha d’étang, l’arboretum de Pézanin permet la découverte de 400 espèces d’arbres et d’essences rares dans un cadre remarquable. Crée en 1903 par la famille de Vilmorin, il est propriété de l’état depuis 1935 et géré par l’O.N.F. (Office National des Forêts) depuis 1969. Son créateur tenta d’acclimater de nombreuses espèces du monde entier dont certains spécimens ont survécu jusqu’à aujourd’hui malgré les tempêtes de 1982,1983 et 1999.

Trois circuits balisés et un étiquetage des végétaux permettent une visite didactique de l’arboretum, l’un des plus riches de France. A voir particulièrement un chêne hétérophile (qui possède deux sortes de feuilles), une collection de 37 variétés d’érables du Japon, de Chine et d’Amérique du Nord, des cyprès chauves et leurs racines pneumatophores, qui leur permettent de ne pas s’asphyxier en zone marécageuse.

Informations pratiques :

  • L’arboretum est ouvert toute l’année.
  • L’entrée y est gratuite. La pêche est autorisée en vous munissant d'une carte auprès de l'association Péza'Carpe. Contact : https://www.facebook.com/peza.carpe.7/?locale=fr_FR ou rdv à la boulangerie "Aux Délices Dompierrois". 
  • Une aire de pique-nique est à votre disposition dans l’arboretum. Vous y trouverez par ailleurs un barbecue ainsi que des toilettes publiques sont à votre disposition.
  • Pour préserver ce site, la cueillette, l’usage d’instruments sonores et les feux en dehors de l’aire réservée sont interdits. Merci de tenir vos chiens en laisse et de ne pas jeter de détritus.
  • Les amis de Pézanin, association de bénévoles, oeuvrent à l'entretien et la préservation du lieu. Lien : https://www.lesamisdepezanin.fr/

Le Lab71

 

 

Le Lab 71 est un site du Département de Saône-et-Loire conçu pour apprendre en s’amusant sur une thématique développement durable.

De nombreux ateliers scientifiques, pédagogiques et interactifs en lien avec les programmes scolaires permettent aux jeunes d’explorer l’univers des sciences, de l’innovation et des cultures.

Des expositions temporaires, techniques et artistiques (en période estivale) sont proposées au Lab 71 et permettent une entrée dans les nombreux sujets du développement durable.

Lien : www.lab71.fr

Le Château d’Audour

chateau Audour

Deux constructions précédèrent le château actuel. La première fut construite par un seigneur nommé Riz au XIIe siècle. La deuxième fut élevée au XVe siècle certainement par Guy de Fautrières.

Le château actuel, construit au XVIIe par la famille de Damas sous la direction de l’architecte italien Carista, comprend une façade de 42m de longueur, 12m50 de largeur, trois étages et 180 portes et fenêtres.

Jean de Damas épousa en 1705 Claude Berthelot de Rambuteau. Ils eurent un fils, Claude Mathieu de Damas d’Audour, mousquetaire du Roi, puis général. Une de ses filles épousa en 1769 le Comte Charles François de Dortan. Roselyne, née de cette union, épousa le Comte de Forbin la Barben, directeur des musées de France. Marcellus, son gendre, publia de nombreux ouvrages. Il réussit à se procurer la Vénus de Milo que son chef offrit à Louis XVIII.

Lamartine, ami de Marcellus, fréquenta le château d’Audour. Un petit neveu de Marcellus hérita d’Audour en 1881 et sa petite fille épousa un de Vilmorin, de la famille des graines Vilmorin.

C’est cette union qui permit la création de l’arboretum de Pézanin en 1903, aujourd’hui propriété de l’état et géré par l’ONF. Leurs descendants possédèrent Audour (le Château et de nombreuses fermes) pendant deux siècles.

L’Eglise de Dompierre les Ormes

 L’église primitive de Dompierre que la tradition locale fait remonter à quinze cents ans, était dédiée à Saint-Pierre. Ce fut probablement vers la fin du XVIe siècle que l’on construit une chapelle avec voûte en arcade, dédiée à Saint-Philibert et Saint-Hubert.

L’église actuelle est dédiée à Saint-Antoine d’Egypte. Au pays des églises romanes, l’église de Dompierre, rebâtie en 1847, se distingue par son style ogival pur du XIIIe siècle. Elle possède un clocher à flèche octogonale couverte d’ardoises, et un intérieur à trois nefs.

L’Eglise de Meulin

Eglise de Meulin

D’une époque romane primitive, elle possède un chevet plat. Un chemin de croix, conservé maintenant à l’église de Dompierre, est un des plus anciens spécimens de l’imagerie d’Epinal du XVIIe siècle : 14 gravures coloriées à la main. Ce chemin de croix fut offert à l’église de Meulin par Monseigneur Roquette, évêque d’Autun au XVIIe siècle.

Aujourd'hui désacralisée, l'église de Meulin est entretenue par l'asssocation Arts sites et Tradition de Meulin qui la rénove dans le but d'y organiser des événements culturels.

Le chemin de fer

Gare

Déclarée d'utilité publique le 8 janvier 1874 et d’une longueur totale de 96 km la ligne de Chalon-sur-Saône à Roanne a été ouverte à l'exploitation le 1er mars 1889 pour la section de Clermain à Pouilly-sous-Charlieu, en passant par Dompierre.

Sur Dompierre, la ligne comprend 6 ponts, un viaduc et un tunnel qui rejoint Montmelard, une gare et 5 maisonnettes.

La gare comptait un château d’eau alimenté par un étang situé en amont à l’ouest pour approvisionner les machines à vapeur en cours de parcours.

La ligne a été fermée aux voyageurs le 2 octobre 1938, aux marchandises le 4 janvier 1943. La voie a été déclassée le 12 octobre 1954.

 

Lavoir de Meulin

Construit en 1904, cet ancien lavoir qui n'avait fait l'objet que de quelques maigres réparations au fil des années. Il avait fini par tomber en ruine à l'instar de beaucoup d'autres de notre région. Une équipe de bénévoles constituée autour de l'association Arts, sites et traditions bien décidés à lui redonner vie, s'est attelée en juillet 2020 à sa reconstruction quasi totale, achevée récemment. Véritable patrimoine local et témoignage de mode de vie du passé, ce lavoir est le point d'étape incontournable de l'ancien bourg de Meulin.